Bourberain-breaking-news

Bourberain-breaking-news

Le Rôti du Dimanche

Si donc, un jour, il vous prend d'aller visiter le Fils du Baron Guy (Fils situé à 670 km du Baron Guy et donc de Bourberain), vous devrez passer par "le rôti du dimanche".

Le rôti du dimanche.

Donc.

Le rôti. Il sera tartiné de beurre. Huilé. Salé. Salé d'abord, huilé après.

Je vais alors chercher le persil et autres babioles du jardin. Il fait frais, Il a plu, on a mis les sabots, c'est le moment. On a son petit couteau. C'est sympa. 

On frotte le rôti avec. On lui cause. On l'expose, avant cuisson. Il faudrait prendre une photo chaque semaine de son rôti, huilé, salé, les herbes, Beau, avec la bouteille de Côtes-du-Rhône qui fait coucou au loin.

La voilà, la France. Je fais la Révolution tous les dimanche matin vers 11h, en écoutant l'Esprit public sur France culture. Essayez, et revenez me voir des étoiles plein les yeux.

Ah, pour les amateurs, on met de l'ail. On fend l'ail en "tranches" et l'on pique le bestiau avec. On parsème. L'ail c'est bien. C'est une rencontre. Lors du repas, on lui cause, on le voit, on le mange, on est heureux, si l'on aime. Mais demander, si l'on invite. Tout le monde n'aime pas.

 

Les pommes de terre : épluchées, coupées en carrés (vous taillez la pomme en long une fois, vous la tournez de 90° et recommencez, soit 4 longueurs et ensuite vous coupez en trois tiers, ça fait 12 "cubes" ou carrés de pomme de terre.).

Pour les amateurs, à nouveau: l'ail : pressé dans le "casse-noisettes" (c'est là que c'est utile, quoiqu'en dise la Bureaucratie disant que le casse-noisette casse des noisettes seulement, ha ha, la Bureaucratie !)

 

Alors attention : réussir des pommes de terre "à la Bourberain" c'est :

- vous lancez le feu à fond puis balancez les pdt (pommes de terres) : il faut que l'huile (plus beurre, beurre, beurre, on est à 670 km de Bourberain, je le rappelle !). Ca dure 2, 3, 5mn, à vous de voir, mais il faut foncer au début. Attention, ne pas brûler les pdt.

- ensuite vous tournez à feu moyen. Ne couvrez surtout pas : les pdt resteraient molles, meuh meuh. Si vous aimez ok, mais sinon le jeu c'est d'avoir des cubes de pdt fermes. Jamais couvrir dans ce cas.

- Fastoche : à ce régime de feu tranquillo, vous décidez ce que vous voulez : on peut même avoir des pdt confites dans leur jus si l'on veut, il suffit de laisser le temps de cuisson filer. En général, en 30mn c'est réglé. mais on peut laisser filer et voir.

- pour les amateurs : n'oubliez pas l'ail, là aussi ! on te le met dans le presse-ail et bonsoir.

 

Bref, entre un rôti surveillé et des pdt bien conduites, vous avez un "rôti pomme de terre" de chez Ibuse, vous passez un Dimanche de roi.

A vous de choisir le Vin (un Côte du Rhône émerveille), et d'animer la conversation !



16/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres