Bourberain-breaking-news

Bourberain-breaking-news

Introduction à la rubrique éco

Je ne souhaite pas vous ''rebattre'' les oreilles avec des chiffres que tout le monde devrait connaître, mais que, de fait, peu de gens interprètent correctement du fait du ''brouillamini'' généré par le pouvoir en place et les médias.

Au risque de passer pour un ''em.......pêcheur de tourner en rond'', et à titre d'exemple, pour situer la façon de voir qui va caractériser cette chronique éco, je vous soumets l'exemple suivant:

Annonce relayée par les médias: Le déficit de la France devrait être cette année sous les 4%.....

Ah! bravo, mais il s'agit d'un déficit relié au Produit Intérieur Brut (PIB) lequel est d'ailleurs constitué à plus de 57% des dépenses publiques(ce qui sous entend que plus les dépenses publiques augmentent, plus le PIB augmente??)

Bref, on induit l'idée que la France s'enrichit, à crédit bien sûr.... mais je m'égare , revenons à nos moutons( ceux qu'il faut tondre)

Le PIB étant d'environ 1900 Milliards d'euros, le déficit annuel annoncé est d'environ 76 milliards d'euros.

Quand on sait que le budget annuel de la France fait ressortir des recettes d'environ 280 milliards et des dépenses de 350 milliards, on se dit que le déficit réel étant de 70 milliards, le déficit est de 25% et non de 4% comme annoncé......

Et pour preuve, tentez l'expérience , allez voir votre banquier, qui vous a déjà beaucoup prêté et demandez lui de rallonger votre ligne de crédit parce que gagnant 100, vous dépensez 125.

Que croyez- vous qu'il va vous répondre?

Cherchez? cherchez? Vous finirez bien par trouver la bonne réponse

Et voilà les tours de ''passe-passe'' qui permettent de faire croire au brave peuple que tout va bien et que la croissance de l'endettement est maîtrisée

Voir l'économie sous un angle différent est l'objectif de cette chronique

Dans un prochain article nous essaierons de vous éclairer sur la croissance ''négative'' et autres propos du même genre.....

A plus tard si vous le souhaitez

Le Baron GUY - Chronique éco N°1-5 décembre 2013



05/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres